Liste des thèmes et des catégories Etudes, rapports, actes, guides... : Rapports

Thème : ETUDES, RAPPORTS, ACTES, GUIDES...

 

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47 sites dans cette catégorie  

 2008 - Pour le développement du numérique à l’école 
Ce rapport de la mission « e‐Éduc » est fondé sur une conviction : le développement généralisé du numérique dans l’espace éducatif est à même de faire progresser l’efficacité de notre École, dans l’enseignement et la prise en charge des élèves, mais aussi dans son fonctionnement et son ouverture. Il constitue un programme de masse, exigeant d’importants investissements, tant humains que financiers, qui nécessite un soutien fort et continu des politiques publiques, portées par l’État et les collectivités territoriales
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 2008 - Rapport sur les politiques TICE 
TICE : l’exemple britannique à travers deux rapports Le premier, d’Alain Chaptal, de l’université Paris 8, présente et analyse les politiques mises en oeuvre en Grande-Bretagne en matière de TICE. Rapport TICE : Rule Britannia - pdf, 682 ko
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 2008 - Rapport sur les politiques tice 
TICE : l’exemple britannique à travers deux rapports Le second rapport est un ensemble de contributions,il décrit les différentes organisations, gouvernementales, privées ou associatives, qui concourent à la mise en oeuvre de la politique britannique des TICE. Rapport mission d’études BETT 2008 - pdf, 1,718 Mo
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 2010 - Le numérique à l’école 
Le Haut Conseil de l’Éducation publie son rapport sur "Le numérique à l’école" Le rapport du Haut Conseil de l’Éducation plaide pour la mise en place d’un grand plan TICE à l’école. Les grandes lignes du rapport ou l’intégralité du rapport, sur Educnet Date de publication : 05/05/2010
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 2010 - Réussir l’école numérique - FOURGOUS, Jean-Michel 

Rapport de la mission parlementaire de Jean-Michel Fourgous, député des Yvelines, sur la modernisation de l’école par le numérique. Remis le 15 février 2010

Sur le site de la Documentation française

La mission Fourgous propose 12 priorités concrètes déclinées en 70 mesures visant à renforcer le déploiement des TICE sur l’ensemble du territoire pour réussir l’école numérique : état des lieux de l’utilisation des Tice, différentes études, analyse comparative, importance de la formation des enseignants... Il identifie enfin trois leviers principaux favorisant les usages : les élèves (issus de la génération des natifs du numérique), les enseignants (dont les pratiques, le rôle et le métier sont transformés par les Tice) et les ressources (quels sont les freins à leur utilisation et à leur développement en France ?).


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 2011 - Educnet : rapports et études relatifs à l’usage des TIC dans l’enseignement 
Chaque rapport ou étude a fait l’objet d’un condensé ou d’une sélection d’extraits. Ces données apportent des éléments statistiques et sociologiques, ainsi qu’une analyse des comportements des internautes jeunes et adultes, à l’école ou hors de l’école.
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 Apprentissage de la lecture au cycle des apprentissages fondamentaux 
Rapport IGEN à télécharger (164.63 Ko, pdf) novembre 2006
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 Comment apprend-on ? 
CNRS - Un DOSSIER intitulé "Comment apprend-on ?".

 Comment traiter l’échec scolaire ? 
Comment traiter l’échec scolaire ? Que faire face à l’échec scolaire ? Le rapport remis par André Hussenet, inspecteur général, et Philippe Santana, IPR, au Haut Conseil d’Evaluation de l’Ecole remet le phénomène en perspective et propose quelques pistes. Il faut souligner d’abord qu’il n’accable pas l’Ecole... Rapport_Hussenet_Santana.pdf
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 D’autres modes d’évaluation ? 
MEN - EDUSCOL "Des équipes ont réfléchi à d’autres modes d’évaluation et les ont mis concrètement en place. S’interroger sur les modalités, les acteurs et les conséquences des évaluations permet de revenir à l’étymologie du mot " évaluer", à savoir "extraire de la valeur". Cette évaluation, connotée positivement, devient alors, pour les élèves, une aide à l’apprentissage. Les actions présentées sont organisées selon trois thématiques :pour motiver, pour gérer, pour mieux orienter l’hétérogénéité
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 IGEN - Les acquis des élèves 
IGEN - Les acquis des élèves : "Les acquis des élèves, pierre de touche de la valeur de l’école ?"

 IGEN - Rapport sur la lecture 
L’Inspection générale a publié fin 2005 un rapport sur la lecture . Les propositions tiennent en une philosophie : il faut appliquer la réforme de 2002. L’Inspection demande de renforcer la formation initiale et continue des maîtres pour "que les maîtres à tous les niveaux de l’école primaire consacrent un temps suffisant à la construction de l’univers de référence de la culture écrite.
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 IGEN - Sciences expérimentales et technologie, histoire et géographie 
IGEN - Sciences expérimentales et technologie, histoire et géographie ; leur enseignement au cycle III de l’école primaire rapport intégral
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 Inégalité devant les cours particuliers 
Le HCEE dénonce l’inégalité devant les cours particuliers " Les faits prouvent que si le service public n’assure pas cette mission éducative, le marché le fait, ce qui renforce les inégalités". Analysant le "travail des élèves pour l’école en dehors de l’école", le Haut conseil de l’évaluation de l’école dénonce les carences de l’Ecole et l’appelle à se porter sur le marché des cours particuliers. Avis et rapports du HCEE

 L’enseignement des mathématiques au cycle 3 de l’école primaire 
Rapport IGEN - juin 2006 L’inspection générale de l’éducation nationale a cherché à cerner au plus près la réalité de l’enseignement des mathématiques au cycle trois de l’école primaire.
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 L’école éloignée en réseau 
L’école éloignée en réseau : ce rapport examine les possibilités offertes par les TIC pour améliorer l’environnement éducatif des petites écoles de village. Ministère de l’Éducation du Québec.

 La France et les évaluations internationales 
Comment évaluer la façon dont le système éducatif français tire parti des enquêtes internationales sur les acquis des élèves ? Quelle est l’implication de la France dans la conduite de ces enquêtes ?
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 La documentation française 
L’Inspection générale demande une redéfinition de la politique des langues vivantes et anciennes " Dans la situation actuelle, la mission des inspections générales a constaté que les incertitudes du pilotage national se traduisent par la diffusion d’instructions peu explicites, l’absence de fixation d’objectifs chiffrés, de moyens spécifiques pour y parvenir et de cadrage des pratiques académiques".
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 La définition des savoirs enseignés à l’école 
"RAPPORT D’INFORMATION" déposé par la commission des affaires culturelles, familiales et sociales sur "La définition des savoirs enseignés à l’école" "Bien évidemment les savoirs, les connaissances sont indispensables et leur acquisition reste une priorité", "compétences indispensables pour mener à bien sa scolarité, sa vie professionnelle, sa vie de citoyen, c’est-à-dire des compétences clés en réponse aux finalités assignées au socle commun et de façon plus générale à la scolarité obligatoire" "la mission a acquis la conviction que l’approche par disciplines pour définir le contenu des enseignements n’est pas pertinente, parce qu’elle résiste à l’adaptation rapide et constante des savoirs et se heurte aux revendications maximalistes des représentants de chaque discipline".
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 La laïcité au coeur des enseignements 
Un dossier de l’inspection générale de l’éducation générale centré sur des exemples concrets (sciences de la vie et de la terre, éducation physique et sportive, histoire, géographie et éducation civique) - avec un rappel des repères fondamentaux (IGEN, octobre 2004)

 La main à la pâte et l’enseignement des sciences à l’école primaire 
Rapport de l’Inspection générale Rapport de l’IGEN, juillet 1999, sur l’opération La main à la pâte et l’enseignement des sciences à l’école primaire : 1) Méthode adoptée, moyens d’investigation utilisés 2) Analyse 3) Conclusions 4) Propositions...
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 La place et le rôle des inspecteurs d’académie et des services départementaux dans l’administration, le pilotage et l’animation de l’education nationale 
Rapport conjoint IGEN-IGAENR juillet 2006

 Le HCEE veut "taxer" le redoublement 
Pédagogie : Le HCEE veut "taxer" le redoublement " On rend plutôt service à un élève faible en ne le faisant pas redoubler... il ne sera pas moins compétent - au contraire - que son camarade ayant redoublé et il ne se verra ni marqué ni stigmatisé par un retard". Cet avis s’appuie sur un rapport de Jacques Paul et Thierry Troncin (IREDU)".
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 Le rapport annuel de l’Inspection générale de l’administration de l’éducation nationale 
Le rapport annuel de l’Inspection générale de l’administration de l’éducation nationale appelle à une réforme de la formation initiale des maîtres : formation au niveau du master, soit bac + 5, pré recrutement au niveau licence, formation professionnelle deux ans...

 Les chiffres clés des technologies de l’information et de la communication à l’école en Europe 
Synthèse et rapport complet

 Les livrets de compétences : nouveaux outils pour l’évaluation des acquis. 
IGEN ; Houchot, Alain ; Robine, Florence. Rapport au ministre de l’éducation nationale. Juin 2007
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 L’éducation dans et pour la société de l’information 
L’éducation dans et pour la société de l’information - Unesco Dans le cadre du sommet mondial sur la société de l’information, l’Unesco donne sa position sur la nécessaire adaptation des systèmes éducatifs afin de déterminer un consensus international sur des normes et des principes en pleine transformation

 Maths - Cycle 3 
Rapport de l’IGEN sur l’enseignement des mathématiques au cycle 3 - JUIN 2006
Autres catégories pour ce site : [ Mathématiques : Ressources théoriques ][ Préparer la classe : Conseils pratiques ]

 Mise en place du B2i 
Rapport de l’IGEN sur la mise en place du B2i
Autres catégories pour ce site : [ B2i : Réflexion et pratiques ]

 OCDE 
Statistiques et rapports - Statistiques et indicateurs sur l’éducation OCDE

 Orientation, réussite scolaire 
"Irène Tharin juge inquiétant le problème de l’échec scolaire et universitaire"

 PPRE 
Programmes personnalisés de réussite éducative (PPRE) Résultats de l’expérimentation 2005-2006
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 Perspectives des technologies de l’information 
Rapport OCDE "Perspectives des technologies de l’information". Les TIC occupent une part croissante dans les économies des pays de l’OCDE... le fossé numérique est toujours là... Etude OCDE (en pdf)

 Programmes personnalisés de réussite éducative 
Rapport IGEN / 2006 à télécharger (226.88 Ko, pdf) juin 2006
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 Rapport Thélot 
La maîtrise des TIC doit faire partie des compétences fondamentales que tout élève doit acquérir pendant sa scolarité."

 Rapport annuel de l’inspection générale 
La Documentation française : Publication du Rapport annuel de l’inspection générale, voir en particulier l’enquête sur l’école et les réseaux numériques, et bien d’autres. Une mine...
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 Rapport annuel des inspections générales 2004 
Rapport annuel des inspections générales 2004 état des lieux du système éducatif notices/054000124.shtml

 Rapport annuel des inspections générales 2007 
À l’heure de la décentralisation, des nouvelles technologies et de la nécessaire prise en compte des publics en difficulté, quelles missions, quels enjeux, quels modes d’action pour l’établissement scolaire ?

 Rapport assemblée nationale 
Rapport I.- L’ENSEIGNEMENT SCOLAIRE EST UNE PRIORITÉ BUDGÉTAIRE DU GOUVERNEMENT MAIS UNE MEILLEURE ALLOCATION DES MOYENS EST NÉCESSAIRE II.- UNE MEILLEURE FORMATION DES ENSEIGNANTS EST UN PRÉALABLE À TOUTE RÉFORME DE L’ÉCOLE

 Rapport conjoint IGEN et IGAENR 2005 
L’IGEN et l’IGAENR proposent, pour la seconde année consécutive, un rapport conjoint. Les deux inspections se sont penchées plus particulièrement sur trois thématiques : les dispositifs d’évaluation du système éducatif ; la place et l’action de la France en matière d’enseignement en Europe ; la politique de la recherche, entre acteurs, missions et valorisation des résultats et des produits de la recherche.
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 Rapport sur le développement des TIC dans l’Education Nationale 
Août 2006 - Disponible en téléchargement un rapport sur le développement des TIC dans l’Education Nationale avec une proposition de plan d’action en 15 points
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 Rapports sur la carte scolaire du premier degré 
Bilan de la rentrée dans le premier degré public 2009-2010 » MEN/DGESCO - Brochure, février 2010

 Réseau numérique de l’éducation 
Le projet « Réseau numérique de l’éducation - Expérimentation en milieu scolaire d’un réseau à large bande » représente trois années d’expérimentation et de développement d’un portail scolaire...

 Sciences expérimentales et technologie, histoire et géographie ; leur enseignement au cycle III de l’école primaire 
IGEN - Sciences expérimentales et technologie, histoire et géographie ; leur enseignement au cycle III de l’école primaire rapport intégral
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 Tous les rapports - Education 
Outils de documentation, d’information - Tous les rapports
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 Un siècle de laïcité 
Conseil d’Etat - Rapport public 2004 : jurisprudence et avis de 2003. Un siècle de laïcité FRANCE. Paris ;La Documentation française (Etudes et documents, Conseil d’Etat, n° 55) RAPPORT - 814 Ko /
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 État de l’enseignement des langues vivantes dans le primaire 
L’édition 2004 des Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche présente un état de l’enseignement des langues vivantes dans le primaire.

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