Liste des thèmes et des catégories Théories pédagogiques : Pédagogie de projet

Thème : THÉORIES PÉDAGOGIQUES

 

Autres catégories pour ce thème :
Liste de tous les thèmes et catégories

7 sites dans cette catégorie  

 Apprendre à l’école à travers des projets : pourquoi ? comment ? par Philippe Perrenoud 
"La démarche de projet a été d’abord l’affaire de certains courants de pédagogie active. Le projet, comme " l’école du travail ", le " texte libre ", la " correspondance " ou la " classe coopérative ", s’inscrivaient dans une opposition à une école publique autoritaire, centrée sur l’apprentissage par cœur et l’exercice...."
Autres catégories pour ce site : [ Projets : Pédagogie de projet : Réflexion ]

 Effets et méfaits du projet 
"Au cours des deux derniers siècles, le projet s’est présenté comme condition d’émancipation et de créativité. La société industrielle a souhaité valoriser à travers lui les deux mythes de l’autonomie et de la maîtrise. Mais, dans ses usages intempestifs, il a souvent constitué une forme subtile d’asservissement." Jean Pierre Boutinet, in SCIENCES HUMAINES N0 39 MAI 1993 Effets mefaits du projet
Autres catégories pour ce site : [ Projets : Pédagogie de projet : Réflexion ]

 Guide interactif pour l’élaboration d’un projet 
Didacticiel, document de travail. Caractéristiques d’un projet - Critères de sélection du thème - Grille de vérification pour la planification (démarche réflexive)- Grille pour la planification
Autres catégories pour ce site : [ Projets : Pédagogie de projet : Outils ]

 La pédagogie du projet repose sur deux théories 
La pédagogie du projet repose sur deux théories complémentaires : une théorie de l’apprentissage, très différente de la pédagogie par objectifs, appelée Pédagogie du projet une théorie d’analyse de l’action, appliquée à une action de formation...
Autres catégories pour ce site : [ Projets : Pédagogie de projet : Réflexion ]

 Les dilemmes classiques d’une démarche de projet 
Réussir ou comprendre ? Les dilemmes classiques d’une démarche de projet Philippe Perrenoud Réussir ou comprendre ?
Autres catégories pour ce site : [ Projets : Pédagogie de projet : Réflexion ]

 Les pièges sur le chemin du projet en éducation 
"Cette page veut rassembler quelques idées pour aider à dépasser les obstacles qui freinent parfois les projets que les enseignants mènent avec des élèves ou que des institutions mènent avec des maîtres."
Autres catégories pour ce site : [ Projets : Pédagogie de projet : Réflexion ]

 Réussir ou comprendre ? 
Les dilemmes classiques d’une démarche de projet Philippe Perrenoud
Autres catégories pour ce site : [ Projets : Pédagogie de projet : Réflexion ]

Haut de page