Apprendre à l’école à travers des projets : pourquoi ? comment ? par Philippe Perrenoud "La démarche de projet a été d’abord l’affaire de certains courants de pédagogie active. Le projet, comme " l’école du travail ", le " texte libre ", la " correspondance " ou la " classe coopérative ", s’inscrivaient dans une opposition à une école publique autoritaire, centrée sur l’apprentissage par cœur et l’exercice...."
Autres catégories pour ce site :
[ Projets : Pédagogie de projet : Réflexion ]
Effets et méfaits du projet "Au cours des deux derniers siècles, le projet s’est présenté comme condition d’émancipation et de créativité. La société industrielle a souhaité valoriser à travers lui les deux mythes de l’autonomie et de la maîtrise. Mais, dans ses usages intempestifs, il a souvent constitué une forme subtile d’asservissement." Jean Pierre Boutinet, in SCIENCES HUMAINES N0 39 MAI 1993 Effets mefaits du projet
Autres catégories pour ce site :
[ Projets : Pédagogie de projet : Réflexion ]
Guide interactif pour l’élaboration d’un projet Didacticiel, document de travail.
Caractéristiques d’un projet - Critères de sélection du thème - Grille de vérification pour la planification (démarche réflexive)- Grille pour la planification
Autres catégories pour ce site :
[ Projets : Pédagogie de projet : Outils ]
La pédagogie du projet repose sur deux théories La pédagogie du projet repose sur deux théories complémentaires :
une théorie de l’apprentissage, très différente de la pédagogie par objectifs, appelée Pédagogie du projet
une théorie d’analyse de l’action, appliquée à une action de formation...
Autres catégories pour ce site :
[ Projets : Pédagogie de projet : Réflexion ]
Les dilemmes classiques d’une démarche de projet Réussir ou comprendre ? Les dilemmes classiques d’une démarche de projet
Philippe Perrenoud Réussir ou comprendre ?
Autres catégories pour ce site :
[ Projets : Pédagogie de projet : Réflexion ]
Les pièges sur le chemin du projet en éducation "Cette page veut rassembler quelques idées pour aider à dépasser les obstacles qui freinent parfois les projets que les enseignants mènent avec des élèves ou que des institutions mènent avec des maîtres."
Autres catégories pour ce site :
[ Projets : Pédagogie de projet : Réflexion ]
Réussir ou comprendre ? Les dilemmes classiques d’une démarche de projet
Philippe Perrenoud
Autres catégories pour ce site :
[ Projets : Pédagogie de projet : Réflexion ]
|