Liste des thèmes et des catégories Lecture : Sites institutionnels MEN

Thème : LECTURE

 

Autres catégories pour ce thème :
Liste de tous les thèmes et catégories

12 sites dans cette catégorie  

 Bien( !)Lire 
"Bien( !)Lire", le site d’accompagnement du plan de prévention de l’illettrisme réalisé par la Direction de la technologie (MEN) et le CNDP

 CNDP sélections 
CNDP - Consulter les pages de sélections d’albums, de contes, de bandes dessinées et de documentaires (mathématiques et histoire) pour les cycles 2 et 3. À lire dans les " Actualités pour la classe ", rubrique " Avec les élèves ".

 Document d’accompagnement CYCLE 3 - Lire et écrire au cycle 3 
Lire et écrire au cycle 3 (intégral) - 308 ko)
Autres catégories pour ce site : [ Institutionnel : Programmes, instructions ]

 Document d’application Littérature Cycle 3 
Document d’application des programmes - Littérature Cycle 3 (intégral) - 302 ko)
Autres catégories pour ce site : [ Institutionnel : Programmes, instructions ][ Littérature : Institutionnels ]

 Domaine de la maîtrise du langage, de la langue, de la littérature, les programmes de 2002 
Domaine de la maîtrise du langage, de la langue, de la littérature, les programmes de 2002 détaillent les objectifs, les démarches, les compétences pour l’école cycle 2
Autres catégories pour ce site : [ Institutionnel : Programmes, instructions ]

 Domaine de la maîtrise du langage, de la langue, de la littérature, les programmes de 2002 
Domaine de la maîtrise du langage, de la langue, de la littérature, les programmes de 2002 détaillent les objectifs, les démarches, les compétences pour l’école pour le cycle 3 .
Autres catégories pour ce site : [ Institutionnel : Programmes, instructions ]

 Lire au CP - Programmes 2008 
MEN/DGESCO - Brochure (coll. Ressources pour faire la classe), janvier 2010
Autres catégories pour ce site : [ Institutionnel : Programmes, instructions ][ Lecture : Ressources théoriques ][ Préparer la classe : Programmations ]

 Liste "Livres et apprentissages à l’école" CNDP 
Des listes distinctes selon les cycles publiées par le CNDP et Savoir Livre en 1999 et établie par l’observatoire national de la lecture (ONL) ; ce livret constitue un document complet, articulant listes et pistes d’utilisation en classe des ouvrages retenus. En 2003, l’ONL a proposé une nouvelle édition modifiée et augmentée de cet ouvrage (CNDP / Savoir Livre, diffusion Hachette)
Autres catégories pour ce site : [ Littérature : Institutionnels ]

 Livret Lire au CP - Enseigner la lecture et prévenir les difficultés 
Livret qui s’inscrit dans la gamme des outils d’aide aux enseignants diffusés pour accompagner le plan de prévention de l’illettrisme. Ce document est complémentaire du premier livret auquel il renvoie. Moins centré sur l’analyse des difficultés individuelles observables après le début de l’apprentissage, il constitue une aide pour organiser l’enseignement en vue de prévenir ces difficultés, d’éviter leur apparition.
Autres catégories pour ce site : [ Institutionnel : Programmes, instructions ]

 Livret, Lire au CP - Repérer les difficultés pour mieux agir 
Livret, qui a été diffusé à tous les maîtres du cycle II. C’est à la fois une aide pour les enseignants et un support de formation ; il donne des clés pour mieux identifier les compétences en jeu dans l’apprentissage de la lecture et fournit aux maîtres une typologie des principales difficultés rencontrées par les élèves et les activités permettant d’y remédier.
Autres catégories pour ce site : [ Institutionnel : Programmes, instructions ]

 L’évolution de l’enseignement de la lecture 
Compte-rendu de la journée de l’ONL (Observatoire national de la lecture) du 14 janvier 2004 sur l’évolution de l’enseignement de la lecture en France, depuis dix ans.
Autres catégories pour ce site : [ Théories pédagogiques : Etudes - Recherches ][ Lecture : Ressources théoriques ]

 Maîtrise du langage, de la langue, de la littérature, les programmes de 2002 
Domaine de la maîtrise du langage, de la langue, de la littérature, les programmes de 2002 détaillent les objectifs, les démarches, les compétences pour l’école maternelle
Autres catégories pour ce site : [ Institutionnel : Programmes, instructions ]

Haut de page