Publications des actes de la DESCO ( direction des de l’enseignement scolaire)  La direction de l’Enseignement scolaire souhaite qu’une large diffusion soit donnée aux actes des séminaires et des universités d’été dont elle a la responsabilité. Ces actes, par l’importance des thèmes et des enjeux, comme par la qualité des interventions, sont un outil de travail précieux.
Autres catégories pour ce site :
[ Adaptation - Scolarisation - Handicap : ASH - Institutionnels ][ Formation : Sites ressources ]
Accompagnement à la scolarité, égalité des chances et TIC  Compte rendu des interventions du séminaire d’Amiens - 28 et 29 novembre
"Ce séminaire n’est pas seulement orienté sur la réflexion mais également sur l’action", a insisté Benoît Sillard, délégué aux usages de l’Internet et sous-directeur des TICE au ministère. L’objectif du séminaire est de fournir les éléments pour rédiger "dans les meilleurs délais" un cahier des charges afin de parvenir à élaborer un appel à propositions pour le début de 2006..."
Autres catégories pour ce site :
[ Institutionnel : Educnet ]
Actes de Moliets  Actes de Moliets
Le Conseil général des Landes, le Rectorat de Bordeaux et l’Inspection académique des Landes ont organisé, avec le concours du Café pédagogique et d’Éducation & Territoires, à Moliets (40), un colloque sur l’opération "un collégien, un ordinateur portable". Actes du colloque téléchargeables gratuitement en ligne.
Apprendre l’histoire et la géographie à l’école  Actes du colloque
"Apprendre l’histoire et la géographie à l’école"
Autres catégories pour ce site :
[ Histoire, géographie et éducation civique : Généraliste ]
Collège unique  A l’initiative du collectif pour un collège unique, publication des Actes du Colloque sur le collège unique Les Actes (120 pages, format PDF)
Construction / déconstruction du collège unique  Construction / déconstruction du collège unique. Les enjeux de l’école moyenne"
Actes du Colloque organisé à l’initiative de l’AECSE (Association des Enseignants et Chercheurs en Sciences de l’Éducation) par l’Université Paris 8, en partenariat avec l’IUFM de Créteil octobre 2005.
Autres catégories pour ce site :
[ Formation : Universités ]
De l’information à la connaissance  DGESCO. Séminaire national de Poitiers. Paris : Ministère de l’éducation nationale, 2007
Autres catégories pour ce site :
[ Théories pédagogiques : Etudes - Recherches ][ Formation : Sites ressources ]
De la nécessaire continuité de l’apprentissage entre cycle 3 et premières années du collège  Une conférence de M. Jean Jordy, IGEN Lettres. A l’occasion de l’application des programmes 2002 de l’école primaire et de l’introduction de nouveaux programmes en sixième à la rentrée 2005, en cinquième en 2006, un groupe d’Inspecteurs des premier et second degrés a souhaité avoir une réflexion commune sur les convergences et les ruptures dans les contenus et dans les pratiques d’enseignement à l’articulation École - Collège. conf-jordy.pdf
Autres catégories pour ce site :
[ Formation : Sites ressources ]
Dispositifs mis en place  Actes du séminaire national : Dispositifs mis en place à l’échelle de départements, circonscriptions ou écoles pour exploiter les résultats aux évaluations nationales
Autres catégories pour ce site :
[ Evaluations : Sur l’évaluation ]
Formation continue des enseignants  Formation continue des enseignants.
Actes du colloque 2002 "Apprendre l’histoire et la géographie à l’école"
Autres catégories pour ce site :
[ Histoire, géographie et éducation civique : Généraliste ][ Formation : IUFM ]
L’orientation en Europe  L’orientation en Europe : des approches différentes pour une question commune
Actes des rencontres de la DESCO du 2 avril 2004
La lecture et la culture littéraires au cycle des approfondissements  Actes de l’université d’automne
"La lecture et la culture littéraires au cycle des approfondissements"
Langues : Actes du colloque sur les contenus culturels  Langues : Actes du colloque sur les contenus culturels
"Les contenus culturels dans l’enseignement des langues vivantes". Sous ce titre, EduScol publie les actes d’un colloque organisé par la Desco en décembre 2003.
Les Actes
Autres catégories pour ce site :
[ Langues vivantes : Ressources diverses ]
Le goût de lire hors de l’école ?  Le goût de lire hors de l’école ? Qu’est ce qui donne le "goût de lire" ? Quel rôle peut jouer l’école ? Quel rapport la lecture entretient-elle avec la télévision ? Des questions abordées lors des 15ème Entretiens Nathan. Le Café en publie un compte-rendu.
Autres catégories pour ce site :
[ Lecture : Autres ressources ]
Lecture et culture littéraires au cycle des approfondissements  La lecture et la culture littéraires au cycle des approfondissements
Mis en ligne par la Desco, ces Actes font réfléchir sur la lecture littéraire et la lecture en réseaux.
Autres catégories pour ce site :
[ Littérature : Autres ressources ][ Lecture : Autres ressources ]
Les entretiens de l’éducation  Le B2i : Les entretiens de l’éducation - Colloque du 22 novembre 2000 - Salon de l’Education © 2000 Ministère de l’éducation nationale Communiqué de presse - Les TICE
Autres catégories pour ce site :
[ B2i : Sites du MEN, Académies ]
Mars 2010- Le numérique va-t-il bouleverser les pratiques pédagogiques ?  Forum Retz Sciences Humaines 2010 en vidéos
Autres catégories pour ce site :
[ Formation : Recherche ][ Théories pédagogiques : Etudes - Recherches ]
Numérique et manuels scolaires et universitaires 2  Dossier documentaire d’Educnet propose des repères et des données prospectives sur la rencontre du numérique et des manuels scolaires et universitaires."
Prévenir l’illettrisme dès l’école : Pourquoi ? Comment ? (Rencontres de la Desco, mai 2003)  Prévenir l’illettrisme dès l’école : Pourquoi ? Comment ? (Rencontres de la Desco, mai 2003)
Prévenir l’illettrisme dès l’école
L’exploitation de l’évaluation nationale en CE2 : la lecture (séminaire national, octobre 2000)
Exploitation de l’évaluation : la lecture
Le cédérom Pédagogie de la lecture, de la maternelle à la sixième s’adresse à tous ceux qui, à l’école, en formation et en recherche, dans les bibliothèques, les associations et au sein des familles, ont une pratique professionnelle autour de la lecture ou s’y intéressent.
Autres catégories pour ce site :
[ Lecture : Ressources théoriques ]
Quel projet pour l’Ecole en Europe ?  Quelle est la place réellement attribuée à l’enseignement scolaire dans la construction européenne ? Comment s’y prendre pour définir des finalités communes réellement dynamisantes pour l’enseignement ? Education & Devenir, en partenariat avec les Cemea, les Cahiers pédagogiques, la FCPE,la PEEP, et la Ligue de l’enseignement, organisaient le 17 janvier, au Sénat, une journée d’étude sur l’Ecole en Europe.
Répondre aux besoins éducatifs des élèves handicapés  Répondre aux besoins éducatifs des élèves handicapés : quels choix en Europe ?
Actes des rencontres de la DESCO du 14 mai 2004
|