Liste des thèmes et des catégories Etudes, rapports, actes, guides... : Etudes

Thème : ETUDES, RAPPORTS, ACTES, GUIDES...

 

Autres catégories pour ce thème :
Liste de tous les thèmes et catégories

43 sites dans cette catégorie  

 Apprentissage de la lecture au cycle des apprentissages fondamentaux 
Apprentissage de la lecture au cycle des apprentissages fondamentaux A télécharger - Rapport IGEN novembre 2006
Autres catégories pour ce site : [ Institutionnel : Documents ][ Lecture : Ressources théoriques ]

 Apprentissage des langues et nouvelles technologies 
Apprentissage des langues et nouvelles technologies Une sélection de ressources autour du thème de l’apprentissage des langues vivantes :
 Enseignement précoce et plurilinguisme - - Thèses et les monographies - - Apprentissage des langues et nouvelles technologies - VST (INRP), n° 9, avril 2005
Autres catégories pour ce site : [ Théories pédagogiques : Etudes - Recherches ][ Langues vivantes : Ressources diverses ][ Bilinguisme : Généralités ]

 Association Française pour la Lecture : revue trimestrielle, les Actes de lecture 
La bataille pour la lecture doit se donner pour objectif la maîtrise collective des moyens de produire du sens et ce sont tous les partenaires dans la ville qui doivent prendre en charge cet objectif, dans l’ensemble de ses aspects. Pour les accompagner dans ce rôle, la revue trimestrielle de l’Association Française pour la Lecture, les Actes de lecture, est un outil fondamental, source inépuisable sur les questions de lecture et d’écriture dans leur globalité.
Autres catégories pour ce site : [ Littérature : Autres ressources ][ Formation : Recherche ][ Revues - Education et TICE : Pédagogiques ][ Lecture : Ressources théoriques ]

 Canal-U 
Canal-U est la vidéothèque numérique de l’enseignement supérieur. C’est le site de référence pour les ressources audiovisuelles de l’enseignement supérieur. Enseignants et étudiants peuvent y trouver des programmes enrichis de documents pédagogiques et validés par les conseils scientifiques des Universités Numériques Thématiques.
Autres catégories pour ce site : [ Entrée dans le métier : Théorie ][ Formation : Recherche ][ Formation : Universités ]

 Canal-U - Sciences de l’éducation 
L’Université chez vous ! Sciences de l’éducation + Des méthodes pour apprendre + Didactique des langues Les Amphis de france 5 sur Canal-U ont pour objectif de proposer aux internautes francophones du monde entier, des diffusions à la demande de vidéocours (cours filmés) et de conférences. Ces émissions sont complétées de documents de soutien, synchronisés à la vidéo. Des documents d’accompagnement sont accessibles à tout instant, pour vous aider à mieux tirer profit des émissions.
Autres catégories pour ce site : [ Formation : Formation à distance ][ Formation : Universités ][ Théories pédagogiques : Etudes - Recherches ][ Ressources Web : Vidéos ]

 Constituer les classes au primaire 
Constituer les classes au primaire On le sait : le fait d’appartenir à telle classe plutôt qu’à telle autre influe sur les résultats scolaires. Christine Leroy-Audoin et Bruno Suchat (Iredu) ont étudié la constitution des classes dans les écoles.
Autres catégories pour ce site : [ Théories pédagogiques : Etudes - Recherches ]

 DEP : Ségrégation scolaire et sociale 
"...dans quelle mesure l’affectation d’un élève dans un établissement scolaire est-elle liée à son niveau scolaire ?"
Autres catégories pour ce site : [ Formation : Recherche ]

 DEP : Ségrégation scolaire et sociale 
"Un quart des lycées a des élèves de seconde dont les caractéristiques sociales et scolaires sont significativement différentes de celles de l’ensemble des élèves issus des collèges qui les alimentent"
Autres catégories pour ce site : [ Formation : Recherche ]

 Dossier : Les devoirs à la maison, 50 ans de travail au noir - BD Nord n°95 
La législation sur les devoirs à la maison - 7 types d’arguments - Quel travail, le soir à la maison ? - La démarche d’apprentissage des leçons - L’exemple d’une leçon d’histoire
Autres catégories pour ce site : [ Entrée dans le métier : Pratique de la classe ][ Théories pédagogiques : Etudes - Recherches ][ Préparer la classe : Conseils pratiques ]

 Dossier ingénierie éducative 
Articles consacrés au mariage entre les techniques numériques et l’audio-visuel à l’école.
Autres catégories pour ce site : [ Formation aux TIC : Informations ][ Arts visuels : Autres - Arts visuels ]

 ENS Savoirs 
Ce portail donne accès au catalogue audiovisuel de l’École normale supérieure. Vous y trouverez les enregistrements de cours, séminaires, écoles d’été, conférences, semaines culturelles, journées d’études et colloques des départements et laboratoires
Autres catégories pour ce site : [ Entrée dans le métier : Théorie ][ Formation : Recherche ]

 EducTice : Education, technologies de l’information et de la communication - INRP 
Les recherches sur les TICE constituent un domaine scientifique, qui dépasse de beaucoup le seul développement des applications, des ressources ou des dispositifs. C’est un lieu propice au travail interdisciplinaire, un lieu d’interactions fécondes entre sciences (sciences mathématiques et expérimentales, didactiques des sciences, sciences de l’éducation, psychologie, informatique...). C’est un domaine pour lequel les collaborations entre praticiens et chercheurs sont un atout majeur.
Autres catégories pour ce site : [ Institutionnel : Autres ][ Formation : Recherche ][ TICE : Innovations - Expérimentations - Expériences ]

 Educnet : Histoire des arts 
Très nombreux liens, ressources, documents, réflexions.
Autres catégories pour ce site : [ Arts visuels : Banques de documents ][ Institutionnel : Educnet ]

 Equité et inégalité de l’Ecole en Europe 
"Quelle est l’ampleur des inégalités au sein des systèmes éducatifs européens ? Ont-ils un rôle amplificateur ou réducteur des inégalités ?" Denis Meuret, Sophie Morlaix (IREDU) et les membres du GERESE ont travaillé pendant deux ans pour mesurer et comparer l’équité des systèmes éducatifs européens. Etude (en pdf)

 Etude de l’OCDE- Elèves et maîtrise des TIC 
Les élèves qui maîtrisent l’informatique obtiennent de meilleurs scores à l’école, selon une étude de l’OCDE Enquête de l’OCDE qui croise les résultats scolaires établis par l’enquête PISA 2003 avec leur familiarité avec l’ordinateur. Selon cette étude, les élèves qui ont peu accès aux ordinateurs, qui les utilisent peu et qui sont peu confiants dans leurs compétences informatiques obtiendraient de moins bons résultats scolaires.

 Etude ministérielle - La dépense d’éducation recule 
"Selon une étude ministérielle, "la France a consacré 116,3 milliards d’euros en 2004 à son système éducatif, soit 7,1% du PIB". En euros constants, elle aurait augmenté de 1% de 2003 à 2004. Mais sa part dans le PIB est passée de 7,6% en 1995 à 7,2 en 2003 et finalement 7,1% en 2004." Etude (en pdf)

 Etude sur les usages des dispositifs TIC dans l’enseignement scolaire 
Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Etude sur les usages des dispositifs TIC dans l’enseignement scolaire. 2007
Autres catégories pour ce site : [ Formation aux TIC : Informations ][ TICE : Innovations - Expérimentations - Expériences ]

 Evaluation du dispositif d’éducation à la santé à l’école et au collège 
Inspection générale des affaires sociales

 Formation des élites et ségrégation scolaire 
"Cette note de synthèse, tout en reprenant les fils conducteurs élaborés il y a quelques années, cherche à faire le point sur les derniers travaux, dont certains sont en cours, tant en France qu’à l’étranger."
 Stratégies d’évitement et choix de l’établissement scolaire
 L’orientation : un autre facteur d’élitisme
 La notion de marché scolaire
 Ségrégation scolaire et ségrégation sociale

 INRP 
Institut National de Recherche pédagogique (INRP) Mission école primaire
Autres catégories pour ce site : [ Institutionnel : Autres ][ Formation : Recherche ]

 INRP - Les différences et les inégalités de réussite à l’école primaire 
enseignements, portée et utilité des résultats de la recherche en éducation.- SUCHAUT Bruno.

 L’Agence des usages des TICE 
L’Agence des usages des TICE propose ses services à l’ensemble de la communauté éducative (enseignants, conseillers, parents d’élèves, etc.). Elle est implantée au sein du Centre national de documentation pédagogique (CNDP) et fonctionne en concertation avec la sous-direction des technologies de l’information et de la communication pour l’éducation (SDTICE) du ministère de l’éducation nationale
Autres catégories pour ce site : [ Formation aux TIC : Informations ][ Activités pédagogiques en ligne : Autres ][ TICE : Sites institutionnels ][ Activités pédagogiques TICE : Transversale ]

 L’Agiem et le débat sur la scolarisation à 2 ans 
L’Agiem et le débat sur la scolarisation à 2 ans "La scolarisation à deux ans ne peut être traitée sous le seul angle de la pathologie. Elle peut être bénéfique à certains enfants... Communiqué (en pdf)
Autres catégories pour ce site : [ Maternelle : Reflexion et pratiques ]

 L’INSEE 
Autres catégories pour ce site : [ Portails et Recherche : Portails ][ Outils pour la classe : Ressources documentaires ][ Institutionnel : Autres ]

 L’enseignement des langues étrangères comme politique publique 
Haut conseil de l’évaluation de l’école L’enseignement des langues étrangères comme politique publique François GRIN - Paris ;Ministère de l’éducation nationale

 La dépense d’éducation recule 
"Selon une étude ministérielle, "la France a consacré 116,3 milliards d’euros en 2004 à son système éducatif, soit 7,1% du PIB". Sa part dans le PIB est passée de 7,6% en 1995 à 7,2 en 2003 et finalement 7,1% en 2004." (en pdf)

 Le redoublement en CP 
IREDU - Le redoublement en CP...
Autres catégories pour ce site : [ Formation : Recherche ]

 Le rôle de l’école maternelle dans les apprentissages et la scolarité des élèves 

Bruno Suchaut - Editeur : Irédu-CNRS et Université de Bourgogne - Date : 02/2008

"L’école maternelle fait aujourd’hui l’objet d’interrogations sur son fonctionnement et sur ses résultats qui ne sont pas forcément justifiées. L’objectif de cette communication est d’apporter un éclairage sur le rôle de l’école maternelle dans la scolarité des élèves.


Autres catégories pour ce site : [ Maternelle : Reflexion et pratiques ][ Formation : Recherche ]

 Les TIC et l’école selon l’EPI 
En France, où le Haut Conseil de l’Éducation se consacre à l’élaboration d’un « Socle commun des connaissances », l’EPI (Enseignement Public et Informatique) son point de vue : le devoir du système éducatif est de donner à tous les savoirs et savoir-faire permettant la maîtrise de l’ordinateur et des logiciels ; la culture générale de tous doit intégrer une culture scientifique et technologique portant sur l’informatique et les TIC.
Autres catégories pour ce site : [ Associations - Mutuelles : National ][ Institutionnel : Autres ]

 Les actes de violence à l’école 
Evaluation et statistiques : note d’Information Chaque note fait le point sur un des aspects du système éducatif et donne sous forme synthétique et claire l’essentiel des dernières exploitations d’enquêtes et d’études.
 Les actes de violence à l’école recensés dans SIGNA en 2004-2005 - Rodolphe Houllé
Autres catégories pour ce site : [ Institutionnel : Autres ]

 Les aides aux devoirs en dehors de la classe 
"Les élèves qui ont recours aux cours particuliers payants ont un profil socio-économique marqué : les familles d’enseignants, de cadres et de chefs d’entreprise ou commerçants y sont relativement plus représentées. Cette étude ministérielle met en évidence les inégalités sociales devant le soutien scolaire."

 Les attitudes des enseignants vis-à-vis des TICE 
Les attitudes des enseignants vis-à-vis des technologies de l’information et de la communication - Note Évaluation 03-04, décembre 2003
Autres catégories pour ce site : [ TICE : Sites institutionnels ]

 Les enfants pauvres... le resteront 
Les enfants pauvres... le resteront Alice Davaillon et Emmanuelle Nauze-Fichet publient, dans le n°70 d’Education et formations, les résultats d’une enquête sur le devenir scolaire des enfants "pauvres". L’étude met l’accent sur le caractère déterminant des premières années d’école : "les inégalités de trajectoires apparaissent très largement jouées avant le collège". Article d’Education et formations (en pdf)
Autres catégories pour ce site : [ Théories pédagogiques : Etudes - Recherches ]

 Les instituts universitaires de formation des maîtres. 2004-2005 
Evaluation et statistiques : note d’Information Chaque note fait le point sur un des aspects du système éducatif et donne sous forme synthétique et claire l’essentiel des dernières exploitations d’enquêtes et d’études.
 Les instituts universitaires de formation des maîtres. 2004-2005 - D. Prouteau et B. Rousseau [format pdf - 152 ko]
Autres catégories pour ce site : [ Institutionnel : Autres ]

 Les tableaux blancs interactifs (TBI) 
Les tableaux blancs interactifs (TBI) commencent à entrer dans les salles de classes un peu partout dans le monde. Le ministère de l’Éducation nationale a lancé une expérimentation en équipant, au début de l’année 2005, 550 classes volontaires de tableaux. "
Autres catégories pour ce site : [ TICE : Sites institutionnels ]

 Les économistes et l’éducation 
Quel discours tiennent les économistes sur l’éducation ? François Orivel, IREDU, fait le point sur les travaux des économistes de l’éducation.. "L’étude de l’impact des différents facteurs qui entrent dans le processus d’acquisition permet aussi d’associer à chaque facteur son niveau de coût, ce qui permet de comparer les rapports coût efficacité de différents modes d’intervention..."

 Les élèves en difficulté à l’entrée au collège 
L’inspection générale publie une étude, sur "les élèves en difficulté à l’entrée au collège".

 Quelles évolutions pour l’Ecole française face à la globalisation ? 
Quelles évolutions pour l’Ecole française face à la globalisation ? "Le système éducatif français termine son développement quantitatif. Il va pouvoir concentrer ses efforts sur le développement qualitatif. Les expériences passées qui visaient l’amélioration de la qualité ont eu des résultats décourageant et la tendance actuelle est plutôt à encourager des initiatives locales plutôt que nationales". Estelle et François Orivel, IREDU, analysent les évolutions du système éducatif français dans un contexte d’internationalisation et d’européanisation.

 Résistances et changement chez les enseignants 
Pourquoi les enseignants résistent-ils aux transformations de leur métier ? Christian Maroy, Université de Louvain, apporte des réponses dans une contribution sur "les évolutions du travail enseignant en France et en Europe". Pour lui, les résistances viennent des réformes elles-mêmes qui "déprofessionnaliseraient" les enseignants... .
Autres catégories pour ce site : [ Formation : Universités ]

 TIC et réussite scolaire 
Étude québécoise - format PDF : 72 p.) Étude réalisée avec le soutien du ministère de l’éducation du Québec. "... il convient de noter que cette étude corrobore l’impact des TIC comme outil pédagogique pertinent pour améliorer la réussite ...".

 Une pédagogie coopérative et interactive 
INRP - Une pédagogie coopérative et interactive pour la réussite de tous les élèves L’expérience menée à l’école ouverte des Bourseaux Étude de cas : résumé L’expérience
Autres catégories pour ce site : [ Théories pédagogiques : Etudes - Recherches ]

 Une étude d’Eurydice sur l’enseignement des langues vivantes en Europe 
La moitié des élèves de l’Union européenne ont appris au moins une langue étrangère à l’école primaire en 2002...
Autres catégories pour ce site : [ Langues vivantes : Ressources diverses ]

 Évaluer autrement 
Autour de grandes problématiques : motiver, gérer l’hétérogénéité, orienter, des exemples concrets, des pistes de réflexion, Télécharger l’ensemble du dossier (423,48 ko)
Autres catégories pour ce site : [ Institutionnel : Educnet ][ Evaluations : Sur l’évaluation ][ Formation : Sites ressources ]

Haut de page